DDA & Company conseille les actionnaires de Wellcom, leader de la communication d’influence, dans une opération de reconfiguration du capital, soutenue par Crédit Mutuel Equity.

A la suite d’un processus de transmission piloté par DDA & Company, Thierry Wellhoff, fondateur de Wellcom, passe le relais à Philippe Lucas, nouveau Président et désormais actionnaire majoritaire, accompagné de ses associés historiques. L’opération de  MBO (« Management Buy-Out ») est soutenue par Crédit Mutuel Equity et à laquelle s’associe également le fondateur.

Avec 120 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 15 m€, Wellcom est la première agence indépendante de communication corporate et relations publics en France. L’agence offre des services de conseil à très forte valeur ajoutée – conseil stratégique, stratégie digitale, planning stratégique, datas – qui couvrent l’ensemble du champ de la communication d’influence. Ce large panel d’expertises a convaincu entreprises et institutions de toute taille de confier à Wellcom la gestion de leurs enjeux et problématiques d’image, de réputation et d’influence, en France comme à l’international : Total, Engie, Adidas, Google, Nivea, Logitec, Randstad, etc.

« Je remercie Thierry Wellhoff de nous avoir donné la possibilité de poursuivre l’aventure Wellcom et à Crédit Mutuel Equity de nous soutenir dans cette démarche. L’agence est un beau modèle d’intégration des différents métiers de la communication, mais aussi de collaborateurs issus de tous horizons. Pour nous, il n’y a plus de frontières entre marque et influence, il n’y a plus de barrière entre l’interne et l’externe, il n’y a plus de différence entre consommateur et citoyen. Notre approche consiste en une compréhension globale des enjeux et une capacité globale à les traiter », explique Philippe Lucas.

« En près de 20 ans, avec Philippe Lucas nous avons transformé régulièrement Wellcom pour l’adapter aux nouvelles exigences de la communication et, en particulier à son nouveau positionnement, en investissant dans l’Observatoire du sens qui fait déjà référence. J’ai une grande confiance dans Philippe Lucas pour continuer dans la lignée de ce que nous avons construit ensemble, et conforter notre rôle de leader sur le marché », complète Thierry Wellhoff.

La dette senior est apportée par BNP Paribas et CIC.

L’équipe DDA & Company, composée d’Alain Sitbon et de Clément Darcourt, a conseillé Wellcom dans cette opération.

 

A propos de Wellcom

Créée en 1981, Wellcom compte aujourd’hui parmi les premières agences indépendantes de communication sur le marché français.

Communication corporate et globale, relations publics, relations médias, communication digitale, e-réputation… Wellcom offre une expertise intégrée autour de cinq pôles (Inspire, Influence, Convince, Link et Activate), pour accompagner avec succès les enjeux des entreprises et des institutions. Fondée par Thierry Wellhoff et présidée par Philippe Lucas, Wellcom a poursuivi une forte croissance ces cinq dernières années. Elle compte aujourd’hui près de 120 collaborateurs et affiche un chiffre d’affaires supérieur à 15 millions d’euros. Wellcom représente en France PROI, le plus grand réseau mondial d’agences indépendantes de communication.

 

A propos de Crédit Mutuel Equity

Crédit Mutuel Equity regroupe l’ensemble des activités de Capital Investissement de Crédit Mutuel Alliance Fédérale : Capital Développement, Capital Transmission et Capital Innovation.

Crédit Mutuel Equity accompagne en capital les dirigeants, à tous les stades de développement de leur entreprise – de l’amorçage à la transmission – en leur donnant les moyens et le temps nécessaires pour mettre en œuvre leurs projets de transformation. Crédit Mutuel Equity réunit ainsi plus de 350 dirigeants partageant leurs convictions et leurs interrogations au sein d’un véritable réseau d’entrepreneurs qui offre à chacun, quelle que soit la nature de son projet, l’assurance de bénéficier de l’expérience des autres. En investissant ses propres capitaux (3,0 milliards d’euros), Crédit Mutuel Equity finance les projets des entreprises selon des horizons de temps adaptés à leur stratégie de développement, et ce aussi bien en France qu’au Canada, aux Etats-Unis, en Allemagne et en Suisse.

 

Parties & Conseils de l’Opération :

  • Cédants

Wellcom : Managers (Thierry Wellhoff, Philippe Lucas, Sylvie Aduriz, Stéphanie Bastide, François Belz, Jean-Baptiste de Bellescize, Caroline Langlais)

Conseil M&A : DDA & Company (Alain Sitbon, Clément Darcourt)

Conseil juridique : DMMS (Philippe Missika, Léa Cohen), Valther (Bruno Fiacre), Desfilis (Isabelle Buffard-Bastide)

  • Acquéreurs

Wellcom : Managers (Thierry Wellhoff, Philippe Lucas, Sylvie Aduriz, Stéphanie Bastide, François Belz, Jean-Baptiste de Bellescize, Caroline Langlais)

Investisseur financier : CM-CIC Equity (Franck Thouroude, Jean-Marie Giannettini)

Audit financier : Mayfield (Ali Fatih, Franck Narquin)

Conseil juridique : Fieldfisher (Pascal Squercioni, Natalia Toribio)

Commissariat aux apports : Exelmans (Emmanuelle Nataf)

Commissariat aux avantages particuliers : 7 Expertise (Alain Smadja)

  • Financement

Dette Senior : BNP (Sebastien Cao, Delphine Jeandat-Costet), CIC (Sophie Guiraudou, Jérémy Sonthonnax), BNP SME Fund (Cyril Loiry)