Steliau Technology, acteur de premier plan spécialisé dans la fourniture à valeur ajoutée de solutions électroniques, élargit considérablement ses opérations européennes avec l’acquisition de la société italienne Special-Ind. Cette transaction non intermédiée s’inscrit pleinement dans le plan stratégique de Steliau Technology de se développer dans toute l’Europe, principalement par croissance externe. Le Groupe nouvellement formé devrait enregistrer un chiffre d’affaires pro-forma de plus de 80m€ pour l’Exercice en cours.

Basée à Milan, Special-Ind compte une soixantaine d’employés et des filiales en Espagne, en Allemagne et en France. La logique de l’acquisition réside dans la forte complémentarité de la gamme de produits : Special-Ind apporte ses positions dans les faisceaux automobiles, les véhicules électriques hybrides et les véhicules électriques, les connecteurs, l’électromécanique, les systèmes embarqués et l’affichage, la conversion thermique et énergétique ainsi que les produits sur mesure pour les télécommunications et la transmission radio.

La clientèle de Special-Ind couvre une grande variété de secteurs, tels que l’automobile, l’aérospatiale, l’industrie et les biens de consommation.

Le Directeur Général de Special-Ind, Massimo Loche, restera opérationnel tandis que le Président cédant, Fabio Pietribiasi, devrait quitter la société après une période d’accompagnement.

Stéphane Jouannaud, Président de Steliau, précise :  « Dès fin 2019, nous avons commencé à chercher des cibles de croissance externe en Italie et en Espagne. Nous avons rapidement identifié Special-Ind dont la taille critique, la complémentarité avec nos offres respectives et l’ADN commun de conception sur mesure nous ont séduits. » Il ajoute : « Nous allons générer des synergies de grande ampleur en partageant avec Special-Ind notre savoir-faire dans les domaines des écrans tactiles, de la connectivité et des solutions thermiques. »

Massimo Loche, PDG de Special-Ind a déclaré : « La fusion avec Steliau Technology est porteuse de très nombreuses opportunités de développement pour les années à venir, avec des réseaux de fournisseurs étendus et la possibilité de lancer de nouvelles activités à valeur ajoutée. Elles permettront d’élargir la base de clients et les secteurs d’activité adressés. »

L’acquisition de Special-Ind est la 5e opération conseillée par DDA & Company pour le compte de Steliau et de ses actionnaires, et la 2e opération de croissance externe transformatrice, après l’acquisition de Stone en 2017.

Alain Sitbon, Associé chez DDA & Company commente : « Après plus de 7 ans de collaboration avec le Groupe et 4 opérations conseillées, nous sommes fiers d’avoir accompagné Steliau dans une nouvelle opération structurante, étape clé de stratégie de développement européen. »

 

Parties & Conseils dans l’Opération

Acquéreurs

  • Steliau : Managers (Stéphane Jouannaud, Pascal Reynoud, Aurélien Bergé, Lionel Girardot)
  • Investisseurs financiers :
    • B & Capital (Bertrand Tissot, Mikaël Schaller, Charles Gaudry)
    • Swen Capital Partners (Jean-Philippe Richaud, Natalia Rey Vidal, Théodore Lecomte)
  • Conseil M&A : DDA & Company (Alain Sitbon, Clément Darcourt)
  • Conseil juridique :
    • Structuration et fiscalité France : Apollo Avocats (Guillaume de Ternay, Paul Crabié, Emmanuelle Prost, Victoire Blanc)
    • DD et structuration Italie : Rossi & Associati Associati (Matteo Rossi, Mara Florianello, Mathilde Brun)
    • Financement : Paul Hastings (Marc Zerah, Peter Pedrazzani)
  • Due Diligence financière et fiscale : BDO (Ferdinando Fraschini, Giorgio Falcione, Francesco Bini, Ciarlo Gabriele, Gracis Pietro)

Cédants

  • Special-Ind (Fabio Pietribiasi, Martina Clementina Passera, Alessandro Maria Passera, Marina Pietribiasi)
  • Conseil financier : Studio Palladini (Emilio Palladini, Giovanni Palladini)
  • Conseil juridique : Studio Legale Beccaria & Capurro (Manuel Capurro)

Financement

  • Idinvest Partners (Nicolas Nedelec, Olivier Sesboüé, Victoire Vanheuverswyn)
  • CIC Private Debt (Nicolas Offroy, Antoine Guérillon)
  • Conseil financement : DLA Piper (Maud Manon, Pierre Tardivo, Glenda Pereire-Robert, Méliné Torikian)