Diaclone, spécialiste mondialement reconnu dans la recherche et le développement d’anticorps monoclonaux, « mAbs », est cédé à son homologue Finlandais Medix Biochemica, détenu par le fonds d’investissement DevCo Partners.

La gamme d’anticorps Diaclone (200 spécificités et environ 500 hybridomes), principalement destinée à l’immunologie et l’inflammation, est vendue en bulk ou intégrée à des kits de diagnostics, les kits ELISA et ELISPOT, aux principaux groupes internationaux du diagnostic in vitro (IVD) et de la recherche pharmaceutique.

Spin off de l’Etablissement Français du Sang de Besançon, Diaclone avait été acquise en 2012 par Biotech Investissement, un acteur incontournable de renommée internationale en biologie moléculaire et ingénierie des anticorps, dans le cadre des projets R&D, précliniques ou cliniques, pour l’ensemble des acteurs de la Santé et des Biotechnologies.

« A l’issue d’une réflexion stratégique approfondie, nous avons conclu que le moment était venu de trouver un nouveau partenaire pour soutenir la croissance internationale de Diaclone. Nous sommes convaincus que Medix Biochemica, avec sa renommée internationale et sa présence sur le marché de l’IVD, sera un excellent partenaire pour Diaclone. », a déclaré Philippe Dulieu, président du groupe Biotech Investissement.

A l’issue d’un processus de vente concurrentiel auprès d’industriels Nord-Américains et Européens, démarré en janvier et orchestré par les équipes DDA & Company, les actionnaires de Diaclone ont finalement retenu l’offre de Medix Biochemica qui leur semblait être la plus à même de promouvoir le catalogue d’anticorps de Diaclone sur les marchés Nord-Américains et Asiatiques, tout en garantissant le développement de ses activités en France.

Avec cette nouvelle opération, DDA & Company démontre une nouvelle fois son expertise dans les opérations cross-borders de niche : « En menant un processus concentré sur un nombre de candidats très ciblés, nous avons reçu plusieurs offres de très grande qualité et avons pu sélectionner le projet proposé par Medix Biochemica qui répondait à l’ensemble des critères de notre client. », a déclaré Anthony Wimbush, Directeur chez DDA & Company.

L’équipe DDA & Company, composée d’Alexandre Odin, de Anthony Wimbush et de Charles-Antoine Cayez, a conseillé Diaclone dans cette opération.

 

Parties & Conseils dans l’Opération

Cédants

  • Diaclone : Managers (Philippe Dulieu)
  • Conseil M&A : DDA & Company (Alexandre Odin, Anthony Wimbush, Charles-Antoine Cayez)
  • Conseil juridique : Franklin (Yam Atallah, Vincent Lehmann)

Acquéreurs

  • Medix Biochemica : Managers (Steve Fergusson, Manuel Liedot, Isabelle Bouyenval)
  • DevCo Partners : Teemu Alahuhta (Matias Karioja)
  • Conseil juridique : DLA Piper (Sarmad Haidar, Anthony Guillaume , Lea Kemayou, Alexandre Balducci)
  • Due Diligence financière et fiscale : EY (François Poncet, Louis Jeanne, Li Wang, Joonas Juvonen)