Paris, le 6 décembre 2022,

Fondé en 2015 par Bruno Janvier et Fabrice Poupard, Cohérence est un groupe spécialisé dans la création de sites web sur-mesure et le référencement naturel (SEO).

Au terme d’un processus compétitif lancé en mai 2022, DDA & Company a conseillé la réorganisation du capital de Cohérence et l’entrée d’Arkea Capital en tant qu’actionnaire minoritaire.

L’opération permet aux deux associés fondateurs (Bruno Janvier et Fabrice Poupard) de devenir majoritaires, aux actionnaires historiques non opérationnels (Christian Janvier, Jérôme de Metz et Patrick Maillard) de céder tout ou partie de leur participation et à deux managers clés (Sébastien Codet, Directeur financier, et Laury Brunoy, Directrice de Production) d’entrer au capital.

DDA & Company a par ailleurs conseillé le financement de l’Opération par la mise en place d’une dette senior apportée par un pool bancaire réunissant LCL en qualité d’arrangeur ainsi que Crédit Agricole et Banque Populaire Grand-Ouest (BPGO).

Bruno Janvier et Fabrice Poupard, fondateurs de Cohérence déclarent : « Depuis 2015, Cohérence n’a qu’une seule ambition : rendre accessible la digitalisation de tous les corps de métiers en France et devenir la référence du digital sur le marché. Nous avons pris un nouveau virage avec l’entrée d’Arkéa Capital. Ce partenariat va nous permettre de booster notre croissance via un accompagnement financier, stratégique et RSE. »

Eric Besson-Damegon, Directeur régional chez Arkea Capital, ajoute : « L’offre de services de Cohérence fait fortement écho aux valeurs d’innovation et de développement des territoires défendues par Arkéa Capital. Cette prise de participation dans un groupe accélérant la digitalisation des TPE et PME s’inscrit pleinement dans notre stratégie RSE. »

Kevin Chaigneau, Directeur de participation chez Arkea Capital précise : « Nous sommes très heureux de la confiance que nous témoigne les dirigeants de Cohérence en nous permettant de les accompagner dans leurs projets de développement internes et externes. La digitalisation est un enjeu majeur pour le développement des entreprises de nos territoires et la dynamique de croissance de Cohérence sur les dernières années illustre parfaitement la pertinence de l’offre de services du groupe pour accompagner les entreprises dans leur croissance. »

Agnès Marossero, Partner chez DDA & Company, conclut : « Nous sommes très heureux d’avoir accompagné les actionnaires historiques et l’équipe de management dans cette opération de recomposition de capital. L’entrée d’un partenaire financier de premier plan tel qu’Arkea va permettre à la Société d’accélérer son développement sur le marché français du référencement naturel. »

L’équipe DDA & Company, composée d’Agnès Marossero et de Benjamin Guedj a conseillé l’ensemble des actionnaires dans cette opération.

Cette opération illustre une nouvelle fois l’expertise de DDA & Company dans le secteur de la communication et sa capacité à orchestrer des opérations à effet de levier.