Paris, le 08 septembre 2025,

DDA & Company accompagne Groupe Clesse, groupe soutenu par InnovaFonds depuis un LBO orchestré en 2022, lors d’une opération de croissance externe. Le fabricant d’équipements pour gaz (détendeurs, flexibles, robinets, raccords…) basé à Cournon d’Auvergne, près de Clermont-Ferrand, s’empare de la société polonaise Grupa Weba lui permettant notamment de renforcer son expertise technique et son offre produits.

En intégrant Weba, Groupe Clesse acquiert un acteur spécialisé dans les produits de raccordement pour le gaz naturel et le GPL. Grupa Weba a développé une gamme complémentaire de produits techniques qui lui a permis de devenir le leader du marché polonais et d’asseoir sa position sur d’autres marchés tels que la Belgique, la Lituanie, ….

Cette acquisition permet à Groupe Clesse de mettre la main sur une entreprise de 13 M€ de revenus, d’intégrer près de 70 collaborateurs additionnels et un nouveau site de fabrication, qui complète ses outils de production tricolore, italien et brésilien.

Grâce à cette acquisition stratégique, Groupe Clesse consolide significativement ses positions à l’export, en particulier en Europe de l’Est. Les fortes synergies industrielles et commerciales liées à la complémentarité des gammes et des équipes, contribueront à une accélération notable du développement du Groupe au cours des prochaines années.

Emmené par Ralph Willi, le nouvel ensemble constitué compte désormais plus de 230 salariés à travers le monde et génère près de 50M€ de CA consolidé dont 80 % de ses revenus à l’export.

« Cette opération de croissance externe internationale, extrêmement structurante pour Groupe Clesse, est l’exemple concret de l’apport d’InnovaFonds dans la stratégie d’accompagnement actif de ses participations», commentent Anthony Dubut, Olivier Richard et Damien Demers, Président, Directeur Associé et Directeur d’Investissement d’InnovaFonds.

« Grâce à l’expérience, aux réseaux et à la très forte mobilisation d’InnovaFonds, nous matérialisons avec cette acquisition un des objectifs majeurs de la stratégie initialement définie d’associer croissance organique et stratégie de build-up », souligne Ralph Willi, Président de Groupe Clesse.

Anthony Wimbush, Managing Director de DDA & Company, conclut : « Nous sommes très heureux et fiers d’avoir accompagné Groupe Clesse et ses actionnaires dans cette opération de build-up cross-border. Cette opération souligne la capacité de DDA & Company, grâce à son réseau international AICA, à sourcer des opportunités de croissance externe pour des sociétés françaises souhaitant s’étendre à l’international.»

L’équipe DDA & Company, composée d’Anthony Wimbush et Charles-Antoine Cayez a conseillé Groupe Clesse dans le cadre de l’acquisition de Weba.