DDA & Company accompagne une nouvelle opération de croissance externe pour GRAITEC, un des leaders de la distribution et l’édition de solutions logicielles BIM (Building Information Modeling) de Conception et de Fabrication, dédiées au secteur de l’AEC (Architecture, Engineering & Construction), dans son développement international.

Opérant près de 35 bureaux dans 11 pays, et soutenu par Isatis Capital, GRAITEC poursuit sa politique d’acquisitions ciblées en élargissant son empreinte géographique à l’Espagne et au Portugal.

Après Opentree (Royaume-Uni), Arma Plus (France), ProCAD (Canada), TotalCAD (Etats-Unis), HPC (France), Robobat (Pologne), MicroCAD (Royaume-Uni), Integer (Royaume-Uni) et Civil Design (Canada), l’acquisition de 2ACAD est la 10ème opération de croissance externe conseillée par DDA & Company pour le compte de GRAITEC, et la 2ème depuis le début de l’année 2019.

L’acquisition de 2ACAD, VAR Autodesk le plus important en Espagne, permet ainsi à GRAITEC de s’implanter sur la péninsule ibérique, où l’éditeur n’était pas encore présent, et consolide le maillage européen du Groupe (Royaume-Uni, France, Allemagne, Italie, République Tchèque, Slovaquie, Pologne et Roumanie) où il opère comme (1) un partenaire Autodesk Platinum ; (2) un éditeur et revendeur de solutions logicielles d’analyse de structures et de fabrication avec Advance Design, Advance BIM Designers, Advance Workshop et Arma+ ; (3) un fournisseur de services et un partenaire R&D pour les bureau d’étude et fabricants.

2ACAD apporte ainsi au groupe son équipe d’experts BIM, présents sur les marchés espagnol et portugais (10 bureaux) depuis maintenant plus de 35 ans. 2ACAD bénéficiera désormais du support d’un Groupe international majeur et pourra accroître ainsi son offre de services BIM, afin d’offrir plus de valeur à ses clients grâce à un large portefeuille de produits exclusifs enrichissant l’offre d’Autodesk.

Francis Guillemard, Président de GRAITEC, déclare : « Nous somme très heureux d’accueillir les clients de 2ACAD au sein de la famille GRAITEC et de pouvoir les aider à répondre aux nouveaux défis de l’industrie, grâce aux technologies GRAITEC. L’acquisition de 2ACAD consolide notre présence en Europe et renforce notre expérience, tout en poursuivant notre croissance et en délivrant des solutions et services globaux à notre base client en expansion ».

Alexandre Odin, Associé-fondateur de DDA & Company, déclare « Nous sommes très heureux de continuer à accompagner GRAITEC dans la durée sur cette nouvelle opération qui lui permet d’agrandir sa couverture géographique et de consolider son socle de services BIM, grâce à l’acquisition d’un acteur majeur en Espagne et au Portugal ».

L’équipe DDA & Company, composée d’Alexandre Odin et Clément Darcourt, a conseillé GRAITEC dans cette opération.

A propos de DDA & Company

Fondé en 2002, DDA & Company, LLC est un cabinet de conseil indépendant en Corporate Finance, basé aux Etats-Unis et en France et solidement implanté en Europe, intervenant pour des sociétés françaises et internationales dans le cadre d’opérations en capital (acquisitions, cessions, levées de fonds, évaluation). Les interventions et les services proposés par DDA & Company couvrent tout le spectre de la stratégie et de l’ingénierie financière.

DDA & Company en quelques chiffres :

  • Plus de 120 opérations réalisées depuis dix ans ;
  • Une spécialisation sur les transactions valorisées entre 5 m€ et 100 m€ ;
  • Membre-fondateur d’Alliance of International Corporate Advisors, réseau regroupant plus de 50 sociétés-conseils dans plus de 40 pays sur 5 continents.

 

A propos de Graitec

Fondé en 1986, GRAITEC est un groupe international permettant aux professionnels de la construction de réussir leur transformation digitale en proposant des logiciels BIM ainsi que services de conseil associés. GRAITEC édite non seulement des applications BIM de très haute performance, et est également un revendeur majeur Autodesk. Opérant depuis 35 bureaux répartis dans 11 pays différents, GRAITEC propose à ses clients une gamme complète de solutions logicielles en propre, complétée par le portefeuille de produits Autodesk. Véritables vecteurs d’innovation, les produits de GRAITEC sont utilisés par plus de 60 000 professionnels de la construction dans le monde.

A propos de 2ACAD

2ACAD est née en 2008 de la fusion entre ADA Computer et ApliCAD, deux sociétés leader dans le domaine des logiciels graphiques, et comptant plus de 35 années d’expérience dans le secteur. 2ACAD a rejoint ADA Group en 2013.

Opérant à travers 10 bureau en Espagne et au Portugal, 2ACAD permet à ses clients d’accroître leur productivité grâce à l’implémentation et le développement de solutions graphiques globales et intégrées, basées sur le portefeuille Autodesk. 2ACAD aide ses clients à atteindre leurs objectifs grâce à des solutions et des services innovants. 2ACAD est accréditée par Autodesk dans les secteurs de l’Architecture, de l’Ingénierie, de la Construction, de la Fabrication et du Multimédia.

A propos de l’opération

Pour les Acquéreurs

  • Management : Francis Guillemard, Manuel Liedot, Steve Houlder, Isabelle Bouyenval (GRAITEC)
  • Conseil M&A : Alexandre Odin, Clément Darcourt (DDA & Company)
  • Conseil légal & audit financier : Jeff Singer, Luiz Izquierdo, Miguel Rullan, Mar Estrach (Ilv Silver)

Pour les Cédants

  • Cédants : ADA Computer
  • Manager : Javier Beltran (2ACAD)
  • Conseil M&A & légal : Jorge Rada (Nexco)