DDA & Company conseille GRAITEC dans une nouvelle opération de croissance externe ciblée, avec l’acquisition d’Opentree, éditeur de solutions logicielles pour l’industrie de l ’AEC.

DDA & Company accompagne une nouvelle opération de croissance externe pour GRAITEC, un des leaders dans la distribution et l’édition de solutions logicielles BIM (Building Information Modeling) de Conception et de Fabrication, dédiées au secteur de l’AEC (Architecture, Engineering & Construction), dans son développement international.

Opérant près de 35 bureaux dans 11 pays, et soutenu par Isatis Capital, GRAITEC poursuit sa politique d’acquisitions ciblées en consolidant cette fois son pôle logiciels métiers, grâce à l’acquisition d’Opentree, éditeur britannique de solutions logicielles DMS (Document Management System) dédiées au secteur de l’AEC.

Après Arma Plus (France), ProCAD (Canada), TotalCAD (Etats-Unis), HPC (France), Robobat (Pologne), MicroCAD (Royaume-Uni), Integer (Royaume-Uni) et Civil Design (Canada), l’acquisition d’Opentree est la 9ème opération de croissance externe conseillée par DDA pour le compte de GRAITEC.

L’acquisition d’Opentree, éditeur de solutions logicielles en SaaS dédiées à la gestion du cycle de vie de tous les documents d’un projet (conforme aux normes BIM et aux BS1192 workflows), permettra aux clients de GRAITEC de gérer efficacement la documentation technique de leurs projets.

Cette acquisition consolide l’offre logicielle de GRAITEC dans le domaine de l’AEC, et est en ligne avec la stratégie du Groupe : devenir un leader global des solutions logicielles BIM. Le groupe propose désormais à ses clients une solution de pointe pour une gestion efficace de l’ensemble des données d’un projets, afin de les aider à gagner en productivité et en rentabilité, tout en améliorant la qualité des procédures, internes et externes.

Francis Guillemard, Président de GRAITEC, déclare : « Grâce aux acquisitions récentes de GRAITEC, combinées au fait que nous sommes un partenaire Autodesk majeur ainsi qu’un éditeur de solutions logicielles propres, nos solutions BIM produisent des millions de modèles, de documents et d’informations associées. L’acquisition d’Opentree est une étape clé pour aider nos clients dans la gestion quotidienne de leurs projets, depuis la conception, jusqu’à la livraison. »

Alexandre Odin, Associé-fondateur de DDA & Company, déclare « Après avoir accompagné GRAITEC dans l’acquisition de ProCAD au Canada, d’Arma Plus en France, Opentree est la troisième opération que nous conseillons pour GRAITEC en moins de 12 mois. L’écosystème des solutions technologiques autour du BIM se transforme rapidement et GRAITEC démontre une fois de plus qu’il est devenu l’un des acteurs majeurs de cette transformation ».

L’équipe DDA & Company, composée d’Alexandre Odin et Clément Darcourt, a conseillé GRAITEC dans cette opération.

A propos de DDA & Company

Fondé en 2002, DDA & Company, LLC est un cabinet de conseil indépendant en Corporate Finance, basé aux Etats-Unis et en France et solidement implanté en Europe, intervenant pour des sociétés françaises et internationales dans le cadre d’opérations en capital (acquisitions, cessions, levées de fonds, évaluation). Les interventions et les services proposés par DDA & Company couvrent tout le spectre de la stratégie et de l’ingénierie financière.

DDA & Company en quelques chiffres :

  • Plus de 120 opérations réalisées depuis dix ans ;
  • Une spécialisation sur les transactions valorisées entre 5 m€ et 100 m€ ;
  • Membre-fondateur d’Alliance of International Corporate Advisors, réseau regroupant plus de 50 sociétés-conseils dans plus de 40 pays sur 5 continents.

 

A propos de Graitec

Fondé en 1986, GRAITEC est un groupe international permettant aux professionnels de la construction de réussir leur transformation digitale en proposant des logiciels BIM ainsi que services de conseil associés. GRAITEC édite non seulement des applications BIM de très haute performance, et est également un revendeur majeur Autodesk. Opérant depuis 35 bureaux répartis dans 11 pays différents, GRAITEC propose à ses clients une gamme complète de solutions logicielles en propre, complétée par le portefeuille de produits Autodesk. Véritables vecteurs d’innovation, les produits de GRAITEC sont utilisés par plus de 60 000 professionnels de la construction dans le monde.

 

A propos d’Opentree

Fondée en 1992 sous le nom de tsaADVET, Opentree commercialisait des solutions CAD éditées par Intergraph, Bentley et Autodesk, à destination de grands groupes Pour faciliter la gestion des données CAD, Opentree commercialisait également des solutions DMS (Document Management Software).

La forte demande pour ce type de solutions a poussé l’entreprise à développer ses propres solutions logicielles de DMS, qui furent rapidement adoptées par Tata Steel et Siemens en 2003.

Grâce à des partenariats avec des multinationales, la société a complété son offre pour l’adapter à tous types de documents, y compris des croquis CAD. Le succès commercial a poussé Opentree à ouvrir un bureau de développement à Sheffield (Royaume-Uni), en 2014.

 

A propos de l’opération

Pour les Acquéreurs

  • Management : Francis Guillemard, Manuel Liedot, Steve Houlder, Isabelle Bouyenval (GRAITEC)
  • Conseil M&A : Alexandre Odin, Clément Darcourt (DDA & Company)
  • Conseil légal : Richard Cox, Sian Harrison (Browne Jacobson LLP)

Pour les Cédants

  • Manager : Andrew Frank (Opentree)
  • Conseil M&A : Richard Firth (Park Place Corporate Finance)
  • Conseil légal : Jonathan Priestley (3volution)