Paris, le 26 Octobre 2022,

Au terme d’un process compétitif qui a réuni des acteurs présents en Europe et aux Etats-Unis, l’agence de communication indépendante Why? Brand Design, basée à Singapour, spécialisée dans le branding et le design rejoint le groupe français Lonsdale qui  consolide son empreinte internationale.

Cette acquisition stratégique marque une nouvelle phase dans l’ambitieux plan d’expansion de Lonsdale et confirme la volonté de l’agence de développer un hub intégré par grande zone géographique. Après Paris et son hub dédié à l’Europe, cette présence directe à Singapour lui permet de servir toute la zone d’Asie Pacifique, région clé pour nombre de ses clients internationaux comme Bel, L’Oréal, Sanofi ou Lagardère Travel Retail.

Lonsdale compte désormais 250 collaborateurs et réalise en 2022 un chiffre d’affaires de 30 M€ dont 25% hors de France (Asie, Moyen-Orient). Cette part devrait atteindre 40% en 2025. Cécile Ayed, Directrice Générale de Why? Brand Design, rejoint le board des partners de Lonsdale.

Pour Frédéric Messian, président de Lonsdale : « Cette implantation directe en Asie Pacifique nous apporte une compréhension fine des nuances culturelles et des enjeux de transformation de cette région clé. L’intégration dans le collectif Lonsdale de l’équipe de Why? Brand Design – 37 collaborateurs de 11 nationalités –, va nous permettre de renforcer le service que nous pouvons offrir à tous nos clients globaux. Ce modèle intégré et agile répond à leurs attentes. »

Florent de Maximy fondateur de Why Brand Design déclare «Why ? Brand Design a connu depuis sa création une forte croissance en capitalisant sur une expertise design dédiée aux marques consumer internationales. Son entrée dans le groupe Lonsdale va lui permettre de passer un nouveau cap, grâce en particulier à une présence en Europe et à un accès à d’autres métiers du design. Je suis très heureux de passer le flambeau à un groupe indépendant dont le cœur de métier est le branding et qui valorise l’esprit d’entreprise et l’agilité. Ces objectifs et enjeux ont parfaitement été compris par notre conseil DDA & Company qui nous a accompagné avec engagement et efficacité tout au long du processus. Un grand merci à eux ! »

Cécile Ayed ajoute « Singapour a particulièrement bien rebondi après la crise, consolidant sa position de hub régional. On observe de plus en plus de multinationales y implanter leur siège ou leur centre R&D. Rejoindre Lonsdale, avec son fort ancrage européen, va désormais permettre à Why ? Brand Design de toujours mieux servir ses clients, en leur donnant accès à de nouvelles expertises issues du Corporate ou du Retail. C’est aussi une connexion à des équipes Innovation et la création d’un planning stratégique intégré. »

L’équipe DDA & Company, composée d’Alain Sitbon et de Benjamin Guedj a conseillé Why? Brand Design dans cette opération de cession. Cette opération illustre une nouvelle fois l’expertise sectorielle acquise par DDA & Company dans le secteur de la communication et sa capacité à réaliser des deals cross border.