Au terme d’un processus compétitif conduit par DDA & Company et qui a suscité un vif intérêt, BNP Paribas Développement prend une participation minoritaire dans le capital d’Hexalean Industrie (« Hexalean » ou « le Groupe ») aux côtés de l’équipe de Management.

Fondé en 2003, Hexalean est un acteur reconnu de la sous-traitance industrielle intervenant dans la tôlerie, la mécano soudure et le traitement de surface. Le Groupe est composé de 5 entités opérationnelles aux métiers complémentaires, spécialisé dans la production de pièces élémentaires, de sous-ensembles ou d’ensembles intégrés et peints.

Employant plus de 160 salariés sur 3 sites de production situés dans l’Ain et le Rhône, le Groupe réalise un chiffre d’affaires consolidé de plus de 26 millions d’euros.

Fort de son expérience (avec plus de 1 500 participations suivies en 30 ans et un portefeuille actuel d’1,2 milliard d’euros investis), BNP Paribas Développement entend accompagner le Groupe et ses équipes dans ses projets :

  • De croissance organique notamment au travers de la poursuite de la politique de conquête de nouveaux clients, du renforcement des métiers existants et de l’entrée sur des segments et sur des expertises complémentaires
  • De croissance externe en soutenant le Groupe dans la recherche, la qualification et le financement d’opérations d’acquisitions ciblées

Fabrice Lacour précise : « L’entrée en capital de BNP Paribas Développement va permettre au groupe Hexalean de franchir un cap significatif. Nous avons la volonté de continuer notre politique d’investissement afin de suivre nos clients historiques dans leurs développements mais également continuer le développement grâce des croissances externes ciblées. »

Gilles Poncet et Emilie Gondal déclarent : « Nous saluons le parcours de croissance (organique et externe) réalisé par le Groupe Hexalean depuis sa création. Fabrice Lacour, Damien Vuillod et Jérôme Bernollin ont su capitaliser sur les multiples expertises du Groupe pour faire émerger un acteur régional de 1er plan, accompagnant ses clients fidèles dans la réalisation de pièces complexes à forte valeur ajoutée. Nous remercions Fabrice Lacour et ses équipes de leur confiance et de nous offrir l’opportunité d’accompagner le Groupe dans la poursuite de son développement, notamment par croissance externe. »

Alexandre Odin, Associé-fondateur chez DDA & Company conclut : « L’entrée d’un actionnaire de référence comme BNP Paribas Développement dans le capital du Groupe Hexalean va lui permettre d’accélérer sa croissance et de poursuivre la construction d’un acteur de référence de la sous-traitance industrielle. »

L’équipe DDA & Company, composée d’Alexandre Odin, de Nhu Quynh Golder et de Benjamin Guedj a conseillé les actionnaires d’Hexalean dans cette opération.

 

Parties & Conseils dans l’Opération

Cédants

  • Cédants : Fabrice Lacour, Jérôme Bernollin, Damien Vuillod
  • Conseil M&A : DDA & Company (Alexandre Odin, Nhu Quynh Golder, Benjamin Guedj)
  • Vendor Due Diligence : Oderis Consulting (Julien Passerat, Clément Tastet)
  • Conseil juridique : Horace (Loic Richard du Montellier, Herminie Allard Jacquin)

Acquéreurs

  • Acquéreurs et Investisseur : Fabrice Lacour, Jérôme Bernollin, Damien Vuillod, BNP Paribas Développement (Gilles Poncet, Emilie Gondal, Julien Lemaire)
  • Due Diligence financière, fiscale, juridique et sociale : Arthaud & Associés (Cédric Jacquet, Frédéric Molines, Benjamin Paoli)
  • Dette Senior : CA Centre-Est (Olivier Pichot, Valérie Ott Collonge), Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté (Aurélie Laurent)