Graitec, l’éditeur et distributeur de logiciels BIM (Building Information Modeling) de Conception et de Fabrication, dédiés au secteur de l’AEC (Architecture, Engineering & Construction), réalise une nouvelle acquisition au Canada, accompagné à nouveau par DDA & Company. Cette opération permet au Groupe de consolider son portefeuille de produits dans les domaines de la création et de la fabrication.

Opérant dans près de 50 bureaux à travers 13 pays, et soutenu depuis début 2020 par Apax Partners, Graitec poursuit sa politique d’acquisitions ciblées en renforçant son patrimoine de propriété intellectuelle et son empreinte géographique en Amérique du Nord.

L’acquisition de StrucSoft est la 20ème opération conseillée par DDA & Company pour le compte de Graitec.

StrucSoft est un éditeur international de solutions logicielles dédiées aux secteurs de la fabrication de préfabriqués et de la construction hors-site. Basé à Montréal (Canada), StrucSoft opère un centre de services à Liverpool (Royaume-Uni) depuis 2017 pour servir ses clients nord-américains et européens. La Société développe une suite de logiciels dédiés à l’acier léger et au bois pour modéliser, coordonner et fabriquer directement depuis l’environnement Autodesk Revit®.

D’un point de vue technologique, Graitec et StrucSoft partagent le même ADN. MWF (Metal Wood Framer), logiciel phare de création d’ossatures renforce de manière significative la couverture fonctionnelle de l’offre « Create » et « Fabricate » de Graitec, au cœur de la design chain « CreateSimulateFabricate – Manage ».

Manuel Liédot, CEO du Groupe Graitec, précise :  « Nous sommes ravis d’accueillir StrucSoft, ses clients et sa talentueuse équipe dans le Groupe Graitec ; l’intégration native de StrucSoft dans Revit© est très complémentaire avec Graitec et l’écosystème Autodesk. StrucSoft renforce significativement notre ambition de briser les silos entre bureaux d’étude, distributeurs, fabricants et sites de construction. L’acquisition de StrucSoft démontre également notre engagement continu envers le marché Nord-Américain. »

Alexandre Odin, Associé-fondateur chez DDA & Company commente : « Après plus de 12 ans de collaboration avec le Groupe et 20 opérations conseillées, nous sommes une nouvelle fois très heureux et fiers d’avoir accompagné Graitec dans cette nouvelle étape de son développement stratégique. StrucSoft va permettre au Groupe non seulement d’étoffer son capital technologique, mais également de renforcer son empreinte en Amérique du Nord. »

L’équipe DDA & Company, composée d’Alexandre Odin et de Clément Darcourt, a conseillé Graitec dans cette opération.

 

Graitec

Groupe international fondé en 1986, Graitec a pour mission d’accompagner la transformation numérique de ses clients en proposant des solutions logicielles, du conseil et de la formation dans le domaine du BIM.

Graitec est un éditeur de solutions BIM à forte valeur ajoutée pour la conception, le calcul, la simulation, la fabrication et la gestion collaborative, ainsi qu’un partenaire Autodesk® Platinum en Europe et Gold en Amérique du Nord et en Russie.

Avec plus de 550 employés, dont plus de 200 consultants BIM, Graitec est axé sur l’innovation et ses produits sont utilisés par plus de 100 000 professionnels de la construction dans le monde.

 

StrucSoft

Créée en 1994, StrucSoft développe des logiciels et offre des services destinés aux industries de la fabrication et de l’AEC (Architecture, Engineering, Construction).

Basée à Montréal et Liverpool, StrucSoft s’appuie sur la technologie BIM pour digitaliser et automatiser la création de flux de données de fabrication depuis le modèle de design jusqu’à l’atelier.

Le produit phare de StrucSoft, MWF, repose sur la plateforme Autodesk Revit© et automatise la création de modèles en acier léger ou en bois.

 

Parties & Conseils dans l’Opération

Acquéreurs

  • Graitec : Managers (Francis Guillemard, Manuel Liedot, Isabelle Bouyenval)
  • Investisseur financier : Apax Partners (Gilles Rigal, Thomas de Villeneuve)
  • Conseil M&A : DDA & Company (Alexandre Odin, Clément Darcourt)
  • Conseil juridique : Morency (Diane Bellavance, Mélanie Thuot)
  • Due Diligence financière : PwC (Julien Sauvard, Alastair Irvine, David Cyr, Sébastien Vandevelde)

Cédants

  • StrucSoft Solutions : Managers (George Ajami, Aamir Masood, Nectarios Plaitis, Byron Starnes)
  • Conseil juridique : Strategic Legal (Laila Sahyoun)
  • Expert-comptable : Sylvain Castonguay (Bourassa Boyer)