DDA & Company conseille Graitec dans une nouvelle opération de croissance externe, avec l’acquisition de Cadpoint (Royaume-Uni)

Graitec, l’éditeur et distributeur de logiciels BIM (Building Information Modeling) de Conception et de Fabrication, dédiés au secteur de l’AEC (Architecture, Engineering & Construction), réalise une nouvelle acquisition sur le marché britannique, accompagné à nouveau par DDA & Company.

Opérant dans près de 50 bureaux à travers 13 pays, et soutenu depuis début 2020 par Apax Partners, Graitec poursuit sa politique de croissance externe en consolidant son portefeuille client avec l’acquisition de Cadpoint, revendeur de logiciels BIM et partenaire Gold d’Autodesk.

L’acquisition de Cadpoint est la 17ème opération conseillée par DDA & Company pour le compte de Graitec, et la 1ère opération de croissance externe depuis l’entrée au capital d’Apax Partners.

L’acquisition de Cadpoint permet ainsi à Graitec de renforcer sa position au Royaume-Uni sur le BIM où il opère comme (i) un partenaire Autodesk Platinum ; (ii) un éditeur et revendeur de solutions logicielles d’analyse de structures et de fabrication avec Advance Design, Advance BIM Designers, Advance Workshop et Arma+ ; (iii) un prestataire de services et un partenaire R&D pour les bureaux d’étude et fabricants.

Manuel Liédot, CEO du Groupe Graitec, précise : « Avec cette acquisition, nous nous renforçons dans l’un des principaux marchés BIM en Europe. Il s’agit de la première d’une série, d’autres devant se concentrer sur l’élargissement de l’offre de produits et ainsi compléter notre stratégie CreateSimulateFabricate – Manage pour le secteur de la construction, couvrant les architectes, les ingénieurs et les entreprises de construction. »

« En rejoignant Graitec, nos clients bénéficieront de sa grande expérience dans les domaines de la conception et de la collaboration. L’équipe de Graitec possède les compétences et l’expertise nécessaires pour permettre aux clients de Cadpoint d’accéder à une gamme plus large d’outils BIM et de conseils. » déclare Mike Jourdan, le Directeur Général de Cadpoint.

Alexandre Odin, Associé-fondateur chez DDA & Company confie : « Nous sommes heureux de contribuer à la poursuite du développement de Graitec après l’entrée au capital d’Apax Partners. Cette opération préfigure une série de build-ups dans le cadre de la stratégie de croissance active du groupe. »

L’équipe DDA & Company, composée d’Alexandre Odin et de Thomas Glasgow, a conseillé Graitec dans cette opération.

 

Graitec

Groupe international fondé en 1986, Graitec a pour mission d’accompagner la transformation numérique de ses clients en proposant des solutions logicielles, du conseil et de la formation dans le domaine du BIM.

Graitec est un éditeur de solutions BIM à forte valeur ajoutée pour la conception, le calcul, la simulation, la fabrication et la gestion collaborative, ainsi qu’un partenaire Autodesk® Platinum en Europe et Gold en Amérique du Nord et en Russie.

Avec plus de 550 employés, dont plus de 200 consultants BIM, Graitec est axé sur l’innovation et ses produits sont utilisés par plus de 100 000 professionnels de la construction dans le monde.

Cadpoint

Fondé en 1993, et présent à Crowthorne dans le sud de l’Angleterre, Cadpoint est un revendeur de logiciels et de matériel spécialisé dans le BIM et la CAO du bâtiment. En tant que revendeur Gold Autodesk, Cadpoint forme, intègre et consulte toutes les solutions Autodesk, telles que Revit, AutoCAD, 3DSMax, ainsi que des solutions tierces telles que Rhinoceros et SketchUp.

Reconnus aujourd’hui pour leur grande expertise du BIM (Building Information Modeling), ils aident les architectes, les propriétaires et les ingénieurs à numériser leurs processus de conception.

 

Parties & Conseils dans l’Opération

Acquéreurs

  • Graitec : Managers (Francis Guillemard, Manuel Liedot, Isabelle Bouyenval, Steve Houlder)
  • Investisseur financier : Apax Partners (Gilles Rigal, Thomas de Villeneuve)
  • Conseil M&A : DDA & Company (Alexandre Odin, Thomas Glasgow)
  • Conseil juridique : Browne Jacobson (Richard Cox, Sian Harrison)

Cédants

  • Cadpoint : Fondateurs (Michael Jourdan, Kirsty Jourdan)
  • Conseil juridique : Clifton Ingram (Joel Molloy)

 

 

DDA & Company conseille les actionnaires de Graitec dans une nouvelle opération de croissance externe, avec l’acquisition de Redcage (Canada) 

Cette opération permet au Groupe de prendre un place significative sur les solutions logicielles BIM dans l’Ontario.

L’acquisition de Redcage est la 18ème opération conseillée par DDA & Company pour le compte de Graitec, et la 2ème opération de croissance externe depuis l’entrée au capital d’Apax Partners début 2020.

L’acquisition de Redcage, l’un des VAR Autodesk indépendant les plus importants au Canada, permet ainsi à Graitec de s’implanter en Ontario, où l’éditeur n’était pas encore présent, et consolide le maillage nord-américain du Groupe (Etats-Unis, Québec) où il opère comme (i) un partenaire Autodesk ; (ii) un éditeur et revendeur de solutions logicielles d’analyse de structures, de fabrication et de gestion documentaire avec Advance Design, Advance BIM Designers, Advance Workshop, Arma+ et Opentree ; (iii) un fournisseur de services et partenaire R&D pour les bureaux d’étude et les fabricants.

Manuel Liédot, CEO du Groupe Graitec, précise : « Cette région canadienne est la plus prospère économiquement. Accueillir Redcage permet au groupe de bénéficier d’une présence et d’une base de clients significatives sur laquelle déployer immédiatement nos synergies commerciales et notre offre. »

Alexandre Odin, Associé-fondateur chez DDA & Company commente : « Après plus de 12 ans de collaboration avec le Groupe et 18 opérations conseillées, nous sommes une nouvelle fois très heureux et fiers d’avoir accompagné Graitec dans cette nouvelle étape de son développement stratégique avec l’implantation en Ontario. Celle-ci va permettre au Groupe d’étendre son empreinte en Amérique du Nord. »

L’équipe DDA & Company, composée d’Alexandre Odin et de Clément Darcourt, a conseillé Graitec dans cette opération.

 

Parties & Conseils dans l’Opération

Acquéreurs

  • Graitec : Managers (Francis Guillemard, Manuel Liedot, Isabelle Bouyenval, Steve Houlder)
  • Investisseur financier : Apax Partners (Gilles Rigal, Thomas de Villeneuve)
  • Conseil M&A : DDA & Company (Alexandre Odin, Clément Darcourt)
  • Conseil juridique : Morency (Diane Bellavance, Mélanie Thuot)
  • Due Diligence financière : Mazars (Philippe de Gaulle, Thibaut Roche)

Cédants

  • Redcage : Managers (Gino Barone, Kevin Degabriele, Anil Chauhan, Paul Bardati, William Wright)
  • Conseil juridique : Simmons da Silva (Bruce Duggan)
  • Expert-comptable : RSCPA (Reshma Sharma)

 

Redcage

Créé en 2013 et basé à Mississauga (région de Toronto, Canada), Redcage est un distributeur à valeur ajoutée de solutions BIM dédiées à l’AEC (Architecture, Engineering & Construction) et au MFG (Manufacturing).

En tant qu’intégrateur BIM, Redcage propose un large panel de solutions logicielles, principalement éditées par Autodesk, ainsi que des services associés : support technique, consulting et formation.

Dirigé par Gino Barone et Kevin Degabriele, Redcage emploie près de 15 personnes en Ontario.

 

 

DDA & Company conseille Graitec lors d’une nouvelle opération de croissance externe, avec l’acquisition d’Arktec (Espagne)

Graitec, l’éditeur et distributeur de logiciels BIM (Building Information Modeling) de Conception et de Fabrication, dédiés au secteur de l’AEC (Architecture, Engineering & Construction), réalise une nouvelle acquisition sur le marché hispanophone, accompagné à nouveau par DDA & Company. Cette opération vient consolider son portefeuille de solutions logicielles.

Opérant dans près de 50 bureaux à travers 13 pays, et soutenu depuis début 2020 par Apax Partners, Graitec poursuit sa politique d’acquisitions ciblées en consolidant son portefeuille de produits logiciels propriétaires, notamment dans le domaine du calcul de structure.

L’acquisition d’Arktec est la 19ème opération conseillée par DDA & Company pour le compte de Graitec, et la 3ème opération de croissance externe depuis l’entrée au capital d’Apax Partners début 2020.

L’acquisition d’Arktec, éditeur de logiciels de calcul de structure, permet ainsi à Graitec de (i) renforcer sa présence sur la péninsule ibérique, où l’éditeur s’était implanté en 2019 via l’acquisition de 2ACAD (déjà conseillée par DDA) ; (ii) consolider son offre logicielle d’analyse de structures et l’adapter aux normes et standards ibériques et sud-américains ; (iii) disposer d’une première plateforme commerciale en Amérique du Sud.

Manuel Liédot, CEO du Groupe Graitec, explique : « Cette opération nous permet de prendre une position significative sur le marché ibérique des solutions BIM de simulation et de calcul grâce à un éditeur historique reconnu. Arktec apporte également une présence commerciale au Portugal et en Amérique du Sud sur laquelle nous comptons capitaliser. »

Alexandre Odin, Associé-fondateur chez DDA & Company commente : « Après les rachats successifs de CadPoint (UK) et de Redcage (Canada), nous sommes heureux d’avoir accompagné Graitec dans l’acquisition d’un éditeur dont les solutions vont venir étoffer le portefeuille de produits du groupe, tout en renforçant la présence de Graitec sur la zone hispanophone. »

L’équipe DDA & Company, composée d’Alexandre Odin et de Clément Darcourt, a conseillé Graitec dans cette opération.

 

Arktec

Créé en 1985 et basé à Madrid (Espagne), Arktec est un éditeur de logiciels spécialiste de l’AEC (Architecture, Engineering & Construction).

La Société développe et commercialise des logiciels d’analyse de structure et de gestion de projets de construction auprès d’architectes et de bureau d’études sur la péninsule ibérique ainsi qu’en Amérique Latine.

Dirigé par Antonio Fernandez, Arktec emploie près de 15 personnes réparties sur 3 pays : Espagne, Portugal et Mexique.

 

Parties & Conseils dans l’Opération

Acquéreurs

  • Graitec : Managers (Francis Guillemard, Manuel Liedot, Isabelle Bouyenval)
  • Investisseur financier : Apax Partners (Gilles Rigal, Thomas de Villeneuve)
  • Conseil M&A : DDA & Company (Alexandre Odin, Clément Darcourt)
  • Conseil juridique : Ilv Silver (Luiz Izquierdo, Miguel Rullan, Mar Estrach, Patricia Ortiz)
  • Due Diligence financière : Ilv Silver (Jeff Singer)

Cédant

  • Arktec : Antonio Fernandez Gonzalez